Saint James Way

Loci Iacobi Project

Le digital au service du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en province de Namur

A l’initiative de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur et dans le cadre du projet européen « Cosme-Loci Iacobi », trois sites jacquaires ont été « envahis » par les techniciens de la plateforme Panorama de l’ULB. Le Beffroi de Namur, des oeuvres du musée des Arts Anciens du namurois et de l’Abbatiale d’Hastière ont été photographiés sous tous leurs angles afin de générer un modèle en 3D de ces merveilles du patrimoine culturel namurois.

La Fédération du Tourisme de la Province de Namur, en tant que membre de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est partenaire du projet européen “Cosme – Loci Iacobi”. C’est dans ce cadre qu’elle s’est adjoint les services de la plateforme « PANORAMA » de l’U.L.B. (plateforme interfacultaire d’imagerie virtuelle en 3D lancée par trois laboratoires de l’Université libre de Bruxelles, le CReA-Patrimoine, ALIce et le LISA.), en vue d’effectuer la numérisation en trois dimensions de différents points d’intérêt, sur la thématique du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 

La Fédération a tenu à mettre en avant le Beffroi (Tour Saint-Jacques – Namur), le pied-reliquaire de Saint-Jacques le Majeur et la statue de Saint-Jacques par le Maître de Waha (Musée des Arts Anciens du Namurois), ainsi que les Fonts baptismaux de l’Abbatiale romane d’Hastière. 

Le projet “Creative Loci Iacobi” a pour objectif de valoriser le patrimoine européen de l’UNESCO lié au “Camino de Santiago” (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) grâce à des technologies innovantes telles que la réalité augmentée ou les visites virtuelles, mais également avec des outils plus classiques tel que le site web (www.saintjamesway.eu). 

Concrètement, comment ça se passe ? Du point de vue technologique : 

L’équipe de techniciens de l’U.L.B. présente sur place a utilisé du matériel de pointe (drône et appareils photos, scanner laser à balayage), afin de capter chaque sujet sous des positions et des angles différents. Ces différences de prises de vue permettent aux programmes de photogrammétrie de déterminer les coordonnées des points de référence et de jonction de chaque site/objet et de générer ainsi un modèle numérique en trois dimensions. 

Un modèle 3D offre ainsi une meilleure visibilité du site touristique : l’objet 3D permet une vue sous TOUS les angles de l’objet en une reconstruction complète, tout en y ajoutant la volumétrie et une possibilité de faire varier l’éclairage afin de souligner certains détails. 

Le projet européen “Creative Loci Iacobi” repose sur quatre axes d’action et, d’ici l’été 2019, le pèlerin pourra découvrir de manière plus connectée le chemin de Saint-Jacques en province de Namur mais également dans tous les pays membres de la Fédération européenne des chemins de Saint-Jacques. 

Les outils proposés seront une carte interactive, des visites virtuelles des sites à découvrir dans le magazine « Augmented » ainsi que des audioguides basés sur la réalité augmentée ; tous ces outils seront disponibles dès le mois d’août 2019. Plus d’infos sur http://www.saintjamesway.eu/actualite/creative-loci-iacobi/

Contact & informations utiles:

Francis Malacord (Directeur)
Fédération du Tourisme de la Province de Namur / OPPGT
Avenue Reine Astrid, 22/2 – 5000 Namur
tel: 081.77.67.57 | fax: 081.77.69.81

Site de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur: https://www.provincedenamurtourisme.be  

Site dédié au projet Européen:
http://www.saintjamesway.eu/actualite/creative-loci-iacobi/
https://cosme.easme-web.eu/?p=785709

Contact Presse : Marie-Hélène Gillis et Elodie Dispaux : presse@ftpn.be – 081/77.56.13-11